nos actualités

Votre sortie

Formalités administratives

Lors de votre départ du centre hospitalier n’oubliez pas de vous rendre au bureau des entrées afin de régulariser votre sortie.

Modes de sortie

Sortie simple : la date de sortie est fixée par le médecin du service.

Permission de sortie : elle est délivrée par le médecin du service d’hospitalisation.

Sortie contre avis médical :

dans votre intérêt, vous ne devez quitter le service qu’après l’avis favorable de votre médecin.

Si malgré tout vous décidez de ne pas tenir compte de l’avis de votre médecin et si ce dernier estime que votre sortie est prématurée et présente un danger pour votre santé, vous devez remplir une attestation précisant que vous avez pris connaissance des risques encourus.

Si vous refusez de signer cette décharge, un procès verbal de refus est établi par le personnel du service.

Sortie d’une personne majeure sous tutelle : il convient de prévenir son représentant légal.

Transport

Votre mode de transport est décidé par le médecin qui vous remet un certificat médical adapté (ambulance, V.S.L., taxi).

Ce dernier est indispensable pour obtenir auprès de la sécurité sociale le remboursement des frais engagés. Vous pouvez également demander à votre famille de vous accompagner avec une voiture personnelle.

Information à votre médecin traitant

Le médecin traitant que vous avez désigné va recevoir toutes les informations d’ordre médical, utiles à votre sujet, dans un courrier de sortie.

Il peut toujours prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier à votre demande.
Accès au dossier patient

Un dossier patient est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant.

Il vous est possible d’accéder à ces informations en faisant la demande auprès de la direction.

Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix ou le choix du médecin vous ayant pris en charge.

Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de 48 heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.

Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.

Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction (et d’envoi si vous souhaitez un envoi à domicile) sont à votre charge.

Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.