Qualité et gestion des risques

 

    • CERTIFICATION H.A.S.





Conduite sous l’égide de la haute autorité de santé (H.A.S.), la certification concerne tous les établissements de santé. Elle est obligatoire et a lieu tous les quatre ans. Elle consiste en une autoévaluation interne et une évaluation externe menée par des experts visiteurs de la H.A.S. sur un ensemble de critères de qualité.



Les experts sont des professionnels de santé missionnés pour évaluer le niveau de qualité atteint sur l’ensemble de l’organisation de l’établissement et de ses pratiques professionnelles.




    • Résultat de la certification





Le centre hospitalier de BUZANCAIS a été certifié par la haute autorité de santé avec succès en 2006, puis a renouvelé cet agrément en 2010.



La satisfaction des usagers est aussi prise en compte à travers les questionnaires de sortie et les études de satisfaction menées par l’établissement.

 

    • Evaluation de la qualité en EHPAD





La démarche engagée par l’E.H.P.A.D. de BUZANCAIS répond à des exigences réglementaires et contractuelles, notamment à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (article 312-1 du code de l’action sociale et des familles) :



Celle-ci réaffirme l’obligation d’un projet de vie et d’établissement dans les établissements accueillant des personnes âgées et inscrit, à travers la mise en place d’une agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (A.N.E.S.M.), l’obligation de mettre en œuvre une culture qualité en établissement. L’objectif poursuivi est d’amener les équipes à s'interroger sur leurs pratiques et le sens de leur métier, centré sur la personne accueillie. Cette agence a pour mission d’impulser et de développer cette culture qualité, de proposer des référentiels, et demain, de sélectionner des organismes certificateurs labellisés.

 


    • Evaluation interne du SSIAD





Le SSIAD fait  l'objet d'une démarche qualité initiée en septembre 2013 et menée sur la base du référentiel U.N.A.S.S.I. (Union Nationale des Associations et Services de Soins Infirmiers). Dans un premier temps, un bilan sera transmis à l'A.R.S. en 2014, puis une certification  réalisée par un organisme extérieur aura lieu en 2015.