La Communauté Hospitalière de Territoire de l'Indre "C.H.T. 36"

Les centres hospitaliers de CHATEAUROUX, du BLANC, de BUZANCAIS, de CHATILLON-SUR-INDRE ainsi que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.) d’ARGENTON-SUR-CREUSE, de CLION-SUR-INDRE,  de MEZIERES-EN-BRENNE et de SAINT-GAULTIER  se sont réunis en 2012 pour constituer une communauté hospitalière de territoire.

Cette communauté s’appuie d’une part, sur le déploiement de projets existants, particulièrement en matière d’organisation de la permanence des soins dans des disciplines critiques telles que l’imagerie, les urgences et l’obstétrique, et d’autre part, elle s’inscrit dans un projet communautaire innovant autour d’activités structurantes notamment dans la prise en charge de la personne âgée.

Par ailleurs, l’élaboration d’un projet médical commun aux établissements membres inclut des dispositifs de télémédecine, des mutualisations d’équipes et d’équipements.

Enfin, la création de cette communauté facilitera la mise en cohérence des systèmes d’information des établissements partenaires facilitant ainsi les échanges de données médicales.

Les bénéfices directs attendus consistent à faciliter l’accès à des soins performants dans le respect des tarifs remboursables et en un partage de compétences, d’expertises et de technologies au sein des équipes médicales, contribuant ainsi au maintien et à l’amélioration de la qualité des soins sur le territoire.

Les établissements, membres de la C.H.T., s’engagent ainsi à œuvrer ensemble en inscrivant leurs actions dans le cadre d’une stratégie partagée au service de la population du département de l’Indre.