Votre séjour

Vos frais de séjour et de soins

Vous recevrez votre facture mensuellement à terme échu. Le paiement de vos frais de séjour est à acquitter auprès du Centre des Finances Publiques de Châteauroux Municipale, à l’adresse suivante :

Centre des Finances Publiques de Châteauroux Municipale

4B rue du 14ème RTA

36020 CHATEAUROUX CEDEX

{showhide}Si vous êtes assuré(e) social(e), vous êtes alors principalement pris en charge par l’assurance maladie. La part non prise en charge par l’assurance maladie s’appelle le ticket modérateur.

Si vous n’êtes pas affilié(e) à une mutuelle et si vous n’êtes pas exonéré(e) de ticket modérateur, il vous sera facturé.

Le ticket modérateur est généralement égal à 20% du tarif des prestations en vigueur dans l’établissement.

Si vous n'êtes pas assuré(e) social(e) ou que vous ne pouvez pas justifier de vos droits auprès de l’assurance maladie, vous devez régler le montant total du coût de votre hospitalisation.

Dans tous les cas, une assistante sociale peut vous aider à réaliser les démarches nécessaires.

Son bureau est situé au service S.S.R., 1er étage du pavillon B.

Différence de tarif : si vous habitez dans un département autre que celui de l’Indre, votre caisse d’assurance maladie prendra en charge vos frais d’hospitalisation sur la base du tarif de l’hôpital le plus proche de votre domicile, même si vous êtes couvert(e) à 100%.

La différence de tarif avec celui du centre hospitalier de BUZANCAIS sera à votre charge (prise en compte éventuelle par votre mutuelle).

La couverture médicale universelle (C.M.U.) :

Depuis le 1er janvier 2000, la couverture médicale universelle remplace l’assurance personnelle et l’aide médicale départementale :

• La C.M.U. de base ouvre un droit immédiat à l’assurance maladie pour toute personne en résidence stable et régulière (sous réserve du paiement d’une cotisation pour les personnes dont les ressources dépassent un plafond fixé par décret).

• La C.M.U. complémentaire couvre intégralement le ticket modérateur et le forfait journalier mais n’est attribuée qu’aux personnes à faibles ressources.

• Les personnes en situation irrégulière ou ne remplissant pas les conditions de résidence peuvent demander le bénéfice de l’aide médicale d’Etat.

• Les agents du bureau des entrées et l’assistante sociale sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à établir votre demande. N’hésitez pas à les contacter.

{/showhide}

Chambre individuelle

Si vous bénéficiez du régime particulier (par exemple demande d’une chambre particulière) : ce supplément n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale (même si vous êtes couvert à 100%). Selon votre contrat, votre mutuelle peut vous rembourser partiellement ou totalement.

Services

• La télévision

Pour la location d’un poste de télévision, adressez-vous au bureau des entrées. Le montant de la location est de 1,50 euros par jour (tarifs T.T.C. au 01/01/2012). Cette prestation vous sera facturée.

• Le téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone avec possibilité de recevoir une communication ou d’appeler sans passer par le standard. Pour pouvoir accéder à cette prestation, il convient de s’adresser au bureau des entrées.

L'utilisation du téléphone mobile est à éviter au sein de l'établissement.

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Les visites sont autorisées tous les jours, sauf contre-indication médicale, de 11 heures à 21 heures.

Nous recommandons à vos visiteurs d’observer silence et discrétion.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de visite, nous respecterons votre choix.

Selon la pathologie, des mesures de protection sont observées par le personnel dans l’intérêt des patients et de leur entourage. Il est souhaitable de suivre les recommandations préconisées par les professionnel(le)s de santé.

Accompagnant : il est possible pour l’un de vos proches et sous certaines conditions de disposer d’un plateau repas pour le déjeuner et de disposer d’un lit pour rester la nuit auprès du patient.

Pour les modalités de réservation et de paiement de cette prestation, veuillez vous adresser au cadre de santé ou au personnel du service.

Vidéosurveillance

Dans le but de sécuriser ses bâtiments et ses parcs de stationnement, le centre hospitalier s'est doté d'un système de vidéosurveillance intérieur et extérieur.
Ces installations ont fait l'objet d'un arrêté préfectoral en date du 26 juillet 2017.

Les images sont enregistrées et sont conservées pendant 30 jours maximum. Pour toute réclamation, s'adresser au service des systèmes d'information (tél 02 54 84 03 12).